Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transcription Bill EVANS pour orchestre symphonique

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 732 vues
  • 9 followers
1 Transcription Bill EVANS pour orchestre symphonique
Pour les fans du pianiste de jazz Bill Evans, j'ai le plaisir de partager avec vous sur Youtube une transcription/arrangement personnel que j'ai réalisé pour orchestre symphonique à partir d'un morceau qu'il jouait au piano solo. Ceci est le début d'une série d'arrangements symphoniques que je ferai sur le même pianiste. Ci-joint "A Time for Love", suivra bientôt "B Minor waltz" 5920650.png

Afficher le premier post
21
Citation de Raf Rbsn :
Je découvre ton travail
J’ai écouté Time for love
Très intéressant, et bien rendu globalement sur les parties rubato/intro
Je suis plus circonspect sur les partie swinguée, j’accroche pas et je pense qu’il serait plus intéressant de les laisser en trio
Mais projet sympa :bravo:


Merci pour votre écoute, oui pas évident de reproduire un swing naturel, n'oublions pas que Musescore c'est un logiciel qui joue les notes écrites (mis à part sur "Like someone in love" ou il y a un vrai musicien qui a enregistré son solo d'harmonica). Moi aussi je préfère les parties rubato qui rapprochent la musique de Bill Evans avec la musique classique. Mais le but de ces arrangements ce n'est pas de refaire le trio de Bill Evans (autant écouter le vrai dans ce cas) mais de faire entendre les harmonisations de Bill Evans jouées par un orchestre symphonique et d'autres instruments solistes pour présenter quelque chose qu'on a jamais entendu jusqu'à présent. Bill Evans a bien enregistré des albums avec orchestre symphonique mais ce n'était pas sur son propre répertoire habituel et pas une transcription de ses harmonisations personnelles mais tout était composé par Klaus Ogerman (sauf les chorus en impro libre de B.Evans).

[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 01:21:46 ]

22
Citation de rodriguez54 :
Salut

Les deux premières versions sont vraiment agréables à écouter, même si le son du logiciel donne au piano et à certaines parties instrumentales un rendu un peu inhabituel, notamment en ce qui concerne le rythme, qui est très structuré pour du jazz. Malgré cela, on remarque un bel effort sur la dynamique, l'intonation et la sonorité, bien que ce ne soit pas interprété en direct.

D'ailleurs, est-ce que "Francis Cluster" et "acd.space" sont la même personne ? ( les deux premiers posts )
J'ai été agréablement surpris par cette découverte. Peut-être utilises-tu plusieurs comptes sur af ? Chapeau pour cette gestion ! ;)

Je serais aussi curieux de connaître le logiciel que tu utilises. Utilises-tu MuseScore ?

Quant au reste, l'équilibre des voix et des timbres est bien réussi. Il pourrait être intéressant de travailler un peu plus les nuances pour rendre l'ensemble encore plus naturel, en intégrant par exemple des variations entre "pianissimo" et "forte", ainsi que des éléments qui dynamiseraient le rythme. Toutefois, je tiens à saluer ton initiative. C’est rafraîchissant d’entendre autre chose que de la techno sur af.


Merci pour ton écoute attentive et suggestions, oui il est impossible de reproduire le touché si délicat de Bill Evans avec Musescore, la gestion des nuances sur le piano donne un mauvais résultat artificiel. Concernant les nuances dans l'orchestre de pianissimo à forte il y en a quand même surtout dans "Noelle's theme" avec du crescendo ou dans "Like someone in love". D'ailleurs le prochain morceau "The two lonely people" aura plus de nuances dans le très calme jusqu'à des parties plus dynamiques avec entre autre une intro personnelle (déjà composée) qui commence avec du "ppp" et "pp" :clin:

Concernant le pseudo, oui c'est bien moi pour les 2 comptes, je n'arrivais pas à me reconnecter et dû recréer un 2e compte.