Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter au trombonne

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 25 364 vues
  • 12 followers
1 Débuter au trombonne
Bonjour tout le monde ^^
je voudrais quelques conseils pour débuter dans le trombone.
Tout d'abord Je voudrais savoir quel type de trombonne me recommandez-vous pour débuter et si possible peut-on trouver de bons instruments pas trop cher??
Sinon ai-je des chances de men sortir sans prendre de cours sachant que j'ai déja fait du solfège et que je joue de la flûte traversière.
Aussi par rapport au souffle et a la façon de souffler dan un trombonne, est-ce que la fait de savoir souffler dans une flûte traversière peut m'aider??
merci d'avance
il est vrai que le trombonne me tente depuis bientôt un an et j'ai décidé de me lancer prochainement ^^
A bientot ^^
Afficher le premier post
11
Merci de vos réponses :D:
Mais j'ai une autre question, quelle est a différence entre la clé de sol et la clé de fa ?
Moi malheureusement, je ne sait lire que la clé de sol et j'ai peur d'avoir du mal a lire la clé de fa ! merci de vos réponse
12
La clé de fa est utilisée pour noter les notes graves (partitions de trombone, main gauche du piano, contrebasse, ...), sous le do central du piano on va dire.
On s'y fait très vite.
13
Tu as su apprendre la clé de sol, alors tu peux apprendre la clé de fa.
Le principe et le même. La ligne sur laquelle est posée la clé de fa, te donne l'emplacement du fa !

Pour la notation, la clé de fa et en gros utilisée par les voix de basses, et la clé de sol pour les aigus.

Voilà :noidea:
14
Je viens de parcourir ce site pour le moins instructif. :idee:

On y trouve aussi les positions

http://www.lamidesvents.com/trombone.html

A voir
L'ours des pyrénées Ariégeoises
15
Bonjour,
je cherche un Trombone Alto pour mon fils qui debute l'instrument
Du fait de son age ( 6 ans) et de la longueur de son bras, le prof nou s a dit de prendre un alto afin qu'il puisse prendre toutes les positions
Pourriez-vous m'orienter vers une marque, un vendeur, un site pour un instrument d'entree de gamme correct, pas une casserole.
Merci pour votre aide et vos conseils avisés
A priori ce n'est pas evident de trouver un trombone alto qui reponde a ces criteres
16
Je suis un peu étonné par le conseil du prof. :?!:

Je ne veux pas donner de conseils, mais le trombone alto est quand même un trombone très difficile a apprivoiser. En mib en plus, pas facile à l'oreille.

On dit que pour maîtriser le trombone basse, il faut bien avoir su le trombone ténor.
Je pense que s'est valable pour le trombone alto.

Je crois qu'il serait plus intéressant de voir du coté des trombone d'étude. Un Jupiter par exemple pas trop chère.
Un trombone alto servira juste à lui apprendre les positions, mais après j'ai de la peine à imaginer ce qu'il va en faire.

En plus un enfant de 6 ans grandi vite, (j'ai une fille de 7 ans) et le problème sera vite résolu dans quelques temps.

C'est mon avis, maintenant à vous de voir !

Pour les prix: de 200 euros à 2400 euros :noidea:
17
Je crois savoir que Courtois et Yamaha fabriquent des trombones tenor à 6 positions :???: mais j'en sais pas plus.
Sinon, un trombone alto ne me parait pas utile, non ! J'ai commencé la-dessus et pour dire franchement les choses, j'ai gaspillé 2 ans d'études, car j'ai du tout réapprendre pour commencer le ténor (position, souffle), et quand on est petit ce n'est pas facile !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
18
Je suis aussi un peu étonné des conseils du professeur.

personellement, j'ai appris le trombone très jeune (à 8 ans j'avais un trombone dans les mains car solfège avant(pffff)) et j'ai appris sur un ténor, je pense que l'important du trombone pour commencer c'est surtout du travail d'embouchure et de son, on apprend le détaché(ou staccato) mais aussi le légato...À 8 ans ,on atteint pas tout de suite la 6 ème ni la 7 ème mais avec les années on apprend à utiliser ces positions et cela n'a pas engendré de problèmes particuliers...
(c'est surtout les bagues de l'adolescence qui fond mal...;))


Je penses qu'il vaut mieux travailler sur un ténor de suite, pour se faire au son du ténor et grandir avec l'instrument.
19
Je rejoins les collègues ; j'ai commencé vers 9-10 ans avec un trombone ténor d'études "normal" (jouable pour un adulte donc) et en me passant des 6èmes et 7 èmes positions pendant les premières années.

Aujourd'hui il y a des trombones spécifiques pour les enfants effectivement chez Courtois ; c'est vrai par contre que ce ne doit pas être donné mais ça se trouve peut-être en occasion (puisque de toutes façons à un moment ou l'autre il faut passer à plus gros), ou en location .
20
Ya pas a dire internet a du bon au regard de toutes vos reponses!
Je vous en remercie!
Disons que lorsquon dispose d'un bon budget rien n'est impossible mais ce n'est helas pas le cas. Il faut que je trouve une solution.
je vais peut-etre me renseigner aupres du conservatoire de region ou d'un vendeur dans le secteur.
Des que l'instrument est specifique (tenor enfant) je pense que les prix ne doivent pas etre les memes.
Je reste preneur d'autres avis
encore merci :bravo: