Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l’astuce : TRS MIDI A ou B : les deux !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 152 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur l’astuce : TRS MIDI A ou B : les deux !
2
Merci
A noter qu'il m'a été impossible de piloter un appareil un peu ancien comme le Roland MT32 avec cette sortie midi TRS de mon Samples. J'avais un Cycles dans le passé et je crois bien que c'était pareil.

Cela dit ce n'est pas le seul appareil midi TRS qui m'a fait cela donc je n'en veux pas au Samples (ou au Cycles)

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

3
Tu veux dire, grande chance de pas pouvoir commander un vieux synthé midi ?
Et les synchro ça donne quoi ?
Du coup, je suis refroidi.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

4
Ben les synchros si ça passe par le midi TRS en direct c'est pareil. Maintenant si on passe par l'usb , il existe aussi des petits boitiers de conversion USB vers midi, comme DoreMidi, à voir.
Le MT 32 est quand même un vieux truc, pas forcément représentatif, j'ai un vieux Yamaha PSR des années 90, il faudrait que je le branche pour voir.

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

5
T'aurais pas zappé un réglage à faire sur les model plutôt ?
Parce qu'il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, enfin pas à cause du trs en tous cas...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Citation de Ote sa Voix :
Cela dit ce n'est pas le seul appareil midi TRS qui m'a fait cela donc je n'en veux pas au Samples (ou au Cycles)

Le MIDI DIN n'utilise que 3 brins (et 3 pins). Donc, le TRS, c'est le même signal, qui passe dans un même câble 3 brins, sauf qu'il y a à chaque bout une prise au format minijack a 3 contacts au lieu d'une prise DIN à 5 contacts dont seulement 3 sont utilisés.
Il n'y a aucune raison technique pour que ça génère des problèmes de signal, sauf effectivement la question du standard entre A et B. Ou éventuellement l'adaptateur TRS-DIN qui serait foireux.

Sinon, ça serait un peu comme de dire qu'on a un problème de signal audio en utilisant un XLR-Jack (TRS) plutôt qu'un XLR-XLR.

Donc, je diagnostiquerais plutôt un problème de polarité (A / B), de canal MIDI (tellement classique), de réglage de sortie du Model:nnnn (on peut choisir de sortir le MIDI des pistes ou pas, sur quel canal et sur le port USB seulement, MIDI seulement ou les deux) ou encore du MT32. Mais clairement pas du simple format des prises.
7
Salut ,

Sur un connecteur midi jack trs type A
- Le tip en 5
-Le ring en 4
-Le sleeve en 2


Sur un connecteur midi jack trs type B
-Le tip en 4
-Le ring en 5
-Le sleeve en 2

On peut donc remarquer que la masse est toujours en 2.
Et qu'une simple inversion TIP/RING differencie le cable jack trs de type A ou B !


6098777.jpg


Concernant le Roland mt32

Le tableau midi indique qu il n existe évidement pas d'horloge midi ( pas de clock) et pour synchroniser quoi ?

Et que certains canaux midi sont précisement définie pour piloter les sons ou les program change ainsi que quelques cc comme ( le pan ,le volume , la pédal de sustain etc..)

Donc pour conclure je dirais qu il n existe aucun raison de ne pas pouvoir controler avec un cable midi ce Mt 32 à partir d'un clavier midi externe à condition d'utiliser le bon canal midi

 



 

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 12:20:11 ]

8
Citation de Ho'Dog :
T'aurais pas zappé un réglage à faire sur les model plutôt ?
Parce qu'il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, enfin pas à cause du trs en tous cas...

Non les réglages ont l'air bon, ça marche bien avec mon Kross et Minibrute

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu