Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Problème dans show décalage son et lumière

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 553 vues
  • 5 followers
1 Problème dans show décalage son et lumière
Bonjour

Après avoir créé un show dans q light +, j'ai des problème de lancement. Systématiquement la lumière arrive trop tôt. Il faut que j'arrête le show et que le relance pour que le calage soit nickel. C'est difficile de faire ça pendant une représentation !
Avez vous une idée de la cause et des solutions ?
2
J'ai le même problème ! Pour moi la lumière arrive parfois trop tôt parfois trop tard... Une seconde seulement mais c'est assez pour mettre le show par terre ! Dommage parce que QLC+ est parfait à part ça.
3
Bonjour meme probleme je suis preneur si vous avez trouvé une solution :clin:
4
Bonjour, Toujours pas trouvé la solution? Moi de mon coté toujours au point mort :facepalm:
5
Hello , ça fait un petit moment que je travaille sur le sujet, puisque je cherche une solution pour envoyer du son en synchro avec les lights ...

Au départ, j'avais essayé sweetlight, mais trop long et trop fastidieux à programmer pour moi et surtout , on ne peut mettre qu'une piste par show .

Je suis donc passé à Dashlight, qui lui, offre la possibilité de mettre plusieurs pistes audio pouvant être jouées en même temps, donc dans mon cas plusieurs pistes éclatées d'une track ( basse, batterie, etc etc ) ...

Si sur le papier cela est possible, en fait j'en viens au constat que tout cela n'est pas fiable : d'une part , les pistes audio sont désynchronisées entre elles la plupart du temps et toujours d'une manière aléatoire, donc tu peux avoir soit de l'avance ou soit du retard avec ton show lumière, bref c'est pas au point du tout leur truc .

l'audio c'est un protocole bien précis, et là dessus , les softs lumières proposant la solution de mettre de l'audio au sein de leur systeme pour faire de la synchro avec les lights sont complètement à la rue .

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de de mettre les sons dans un DAW (reaper ou logic par exemple) et tu fais passer tout ça en synchro avec ton soft lumière, et là ça marche nickel. tout ça controlé par un AKAI APC et là , on est pas mal ....

Moralité de l'histoire : l'audio au sein de sweetlight, dashlight ou QLC+ , faut oublier direct ....

PS : en revanche quand je programme les lumières, le fait de pouvoir mettre la piste audio dans le logiciel en lui-même est pratique , voire même indispensable pour gagner du temps .... mais dès que la programmation du show est finalisée et que c'est prêt à être joué en live, je mute la piste audio dans le soft lumière, et c'est le DAW qui prend le relais pour le son et là aucune surprises en terme de synchro.

6
Quels format de fichier avez-vous essayé ? Sur les lecteurs vidéo, il y avait parfois des problèmes de décalage son/image à cause des encodages MP3 à taux variable.
Peut-être qu'un format type "wav" éviterait le soucis.

Sinon, n'oubliez pas que sur les gratuits, le retour des utilisateurs est important. Essayer d'aller sur le site officiel du logiciel pour signaler le bug. Si personne ne le fait, personne ne cherchera à résoudre le soucis. Plus il y a de gens à soutenir un sujet pour un bug et à donner des détails sur les conditions d'apparition, plus il y a de chance que quelqu'un cherche ou trouve la solution.
7
Citation de Sos_maf :
Quels format de fichier avez-vous essayé ? Sur les lecteurs vidéo, il y avait parfois des problèmes de décalage son/image à cause des encodages MP3 à taux variable.
Peut-être qu'un format type "wav" éviterait le soucis.

Sinon, n'oubliez pas que sur les gratuits, le retour des utilisateurs est important. Essayer d'aller sur le site officiel du logiciel pour signaler le bug. Si personne ne le fait, personne ne cherchera à résoudre le soucis. Plus il y a de gens à soutenir un sujet pour un bug et à donner des détails sur les conditions d'apparition, plus il y a de chance que quelqu'un cherche ou trouve la solution.


Les formats sont en wav .
Pour ce qui est de signaler les bugs , le forum de dashlight (matos que j'utilise) est plutôt bien fourni par les users . ils corrigent la plupart du temps les bugs remontés sur la release suivante .
Mais concernant l'audio , je pense qu'il ne faut pas trop en demander c'est pas leur domaine . De toute façon , il est plus avantageux de passer par un daw , ne serait-ce que pour la stabilité ainsi que le fait de pouvoir avoir + de marche de manoeuvre que ce soit aux niveaux de l'attribution des sorties , EQ , effets ....
Maintenant s'il s'agit juste de mettre une piste en mp3 en stéréo dans dashlight , les quelques millisecondes de décalage qui peuvent survenir aléatoirement sont tout à fait acceptables pour un showlight de qualité, En revanche quand on se retrouve avec un piste de basse qui est décalée par rapport à la piste de batterie alors qu'elles sont censées jouées synchro , c'est juste pas possible .

[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 19:08:17 ]

8
Normalement, à partir du moment où tu proposes une fonction dans un logiciel payant, il faut qu'elle fonctionne correctement. Si ça ne fonctionne pas, évite de la proposer ou alors à titre "expérimental".

Une fonction "timeline" qui n'est pas synchro alors que c'est l'objet même de la fonction n'est pas admissible pour un payant.

Pour un logiciel gratuit (genre freestyler) ou open-source, (genre Qlc, ...) ce sont les remontés utilisateurs qui font tout. Si les utilisateurs ne participent pas au débogage selon leurs capacités (collecte d'information, programmation ...), le problème persistera.

Après, que tu ne proposes pas les mêmes fonctions que les DAW, ça peut se comprendre et là, c'est effectivement intéressant d'utiliser un top de synchronisation midi voir un "timecode midi" entre les deux logiciels. Mais si ce logiciel n'est pas stable sur ses temps de réaction, le problème persistera.