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RCF ART 322-A
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RCF ART 322-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Sujet Réparation RCF Art 322-A

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1 Réparation RCF Art 322-A
Salut à tous, je suis actuellement sur la réparation de cette enceinte. Une petite histoire du déroulement de la réparation s'impose:
-Test de l'enceinte, la LED de clip est rouge et ya un gros buz type transistors en court circuit.
-Démontage amplification, déjà je vois que ça a été bricolé (mal).
-Test du transformateur d'alimentation => sortie VAC 63-29.5-0-63-29.5-63, elles sont bonnes, les 2 ponts de diodes de puissance qui redressent en DC sont bons aussi.
-Test des composants CMS de la carte d'amplification => les différents composants CMS actifs sont bons (diodes, transistors), les AOP et autres CI multi pin ne sont pas testés.
-Démontage des composants de l'étage de puissance pour tests => MOSFET IRFP9140N et IRFP140N sont bons, darlington SAP16N bon, le SAP16P est défectueux, les condo de puissance 6800uF/63V sont fatigués => je change les composants de l'étage de puissance (les 2 MOSFETs, les 2 darlingtons et le LM3886 qui gère l'amplification de l'aigüe).
-Remontage de l'étage de puissance => au test audio de nouveau gros buz........ Mais qu'est ce qu'il se passe???? Après test sur le circuit je comprends que le LM3886 que j'ai monté est défectueux et il est en court circuit.....
-Démontage du LM3886, test de l'ampli sans ce composant => nouveau court circuit sur le carte de filtrage => le DS1808Z (pot numérique) crame ainsi que U6 sur le schematic un NJM2060(quad AOP)cf photo, composants entourés en rouge (traces de brûlures côté +12V et début de point noir côté -12V):
rcf-art-322-a-2267832.jpg
Comprends pas??? Je le dis que les régulateur pour le 12V sont HS.
-Démontage de la carte filtre, changement de l'IC DS1808Z, les 4 NJM2060, le 4560 et le LM13700 (le PIC12F629 étant à programmer je ne peux le changer).
-Test de la carte amplification après remontage d'un nouveau LM3886 qui semble correct (pas de court circuit constaté entre les broches...) => encore un composant qui crame, le LM393 un comparateur de tension cf photo (trace de brûlures côté alim +12V):
rcf-art-322-a-2267851.jpg

Voilà où j'en suis, je vais donc commander un LM393, retester les sorties des régulateurs 12V (surtout le +12V), mais avant de continuer dans les courts circuit j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner un conseil car j'aimerais pourvoir tester le circuit partiellement sans être obligé de remonter tous les composants et là ça fait 2 fois que je me fait avoir, donc si quelqu'un connait une procédure à suivre ce serait cool.
Pour ceux qui veulent je peux envoyer par mail le schematic de cette enceinte.
Merci d'avance et bonne journée à vous.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 14:50:10 ]

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Bonjour,

à l'époque ou les alims n'étaient pas à découpage, et les amplis pas en classe D, on mettait des ampoules en série sur les branches + et - de l'alim pour éviter de tout casser.

quand sont apparues les première alims à découpage sur les téléviseurs, j'ai vu des collègues réparateurs les tester en les alimentant avec des auto-transfos variables.

mais je ne pense pas que de nos jours cela puisse se faire avec les technologie actuelles
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L'alim est un transfo toroïdal standard, ce n'est pas une alim à découpage. Après mon souci semble plus se trouver du côté de la basse tension en 12VDC, d'où mes futurs tests, je vais dessouder les pattes des régulateurs afin de voir s'ils envoient le bon voltage et s'il n'y a pas de court circuit.
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as tu accès à une alim de labo symétrique
alim qui serait capabable de délivrer + et - 30V DC avec limitation de courant

çà te permettrait de faire des essais avec peu de risques
çà te permettrait d'alimenter le LM3886 et la section "petits signaux" par les régulateurs
avec une limitation de courant réglée à 500mA l'alim s'écroulera si çà consomme trop ou si il y a un court-jus
pour ces essais sépare l'ampli principal
surtout si il est en classe H
possible vu le transfo présent

quelle provenance pour les composants changés dont le LM3886 ?
peut être as tu monté des faux
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Le LM3886 était un d'occase acheté sur Ebay. Pour l'alim j'ai, mais je pense que les régulateurs sont ok vu que la LED témoin d'allumage s'allume normalement.
Est-ce que le fait d'enlever le LM3886 et/ou la carte filtre créerait de mauvaises impulsions électrique et auraient pu cramer les composants, ou le fait que le SAP16P et ensuite le LM3886 soient défectueux est pu fatiguer certains composants qui ont ensuite cramé quand j'ai rallumé le tout?
Bref j'ai commandé des LM393 et en attendant je vais continuer d'étudier le schematic pour essayer de mieux comprendre le bordel.