Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion vieux expandeurs Midi et pilotage via claviers sur Ableton Live 12

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 96 vues
  • 3 followers
1 Connexion vieux expandeurs Midi et pilotage via claviers sur Ableton Live 12
Bonjour à tous,

N’étant plus tout jeune, j’ai un certain nombre de vieux Epandeurs de ma jeunesse ::rire:: en connexion midi old school (TG77, WS/AD, FANTOM 1ere génération) que j’aimerais bien pouvoir jouer au travers de l’un de mes claviers qui sont eux plus récents et en USB (ROLAND Fantom 8/ KORG Kronos 88/ KORG Prologue) :
Pour les claviers, connexions USB sur ma « multipriseUSB » connectée à mon PC (en Win 11), je peux les jouer en direct ou piloter mes plug ins avec, ça marche sans problème.

Pour les expandeurs, je viens d’acheter des câbles MIDI (1 in et 1 out classique pour mettre sur chacun de mes expandeurs) avec une sortie USB qu’en principe je vais pouvoir connecter à mon PC.

Ma question est la suivante :
Sur mon DAW (Ableton Live 12), et sur la partie MIDI, pour pouvoir piloter mes expandeurs avec l’un de l’un de mes claviers, est-ce que sur mon DAW, je dois mettre mon clavier en et l’expandeur en sortie ?

En fait, la vraie question de fond est de savoir comment piloter mes expandeurs depuis l’un de mes claviers et que le tout soit exploitable avec mon DAW ?

Avant, on utilisait le midi thru pour chaîner les claviers et les expandeurs entre eux et c’était assez simple et efficace, maintenant, j’ai du mal à comprendre comment cela peut marcher ??
2
Citation :
Sur mon DAW (Ableton Live 12), et sur la partie MIDI, pour pouvoir piloter mes expandeurs avec l’un de l’un de mes claviers, est-ce que sur mon DAW, je dois mettre mon clavier en et l’expandeur en sortie ?


Oui, ton clavier pour piloter tes expandeurs doit être branché en MIDI IN et tes expandeurs en MIDI OUT de ton interface MIDI. Ensuite, tu peux chaîner tes expandeurs, càd que la MIDI THRU de l'expandeur est connecté dans la MIDI IN de l'expandeur suivant; ainsi de suite. Trois expandeurs chaînés ne pose pas trop de problème de latence. Au delà, il faut utiliser un boîtier MIDI THRU.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci pour ton aide mais une question :
Les claviers sont en déjà connectés en USB, il faut donc que je rajoute des câbles MIDI (à l’ancienne) en plus ?
4
Ton ROLAND Fantom 8 et ton KORG Kronos 88 ont bien le trio MIDI en DIN. Tu peux donc les brancher classiquement par cordon DIN MIDI.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Oui et donc, je déconnecte l’USB et je ne laisse que les midi connectés à l’ancienne ?
Merci encore.
6
Tout dépend de ce que tu veux enregistrer,
- si c'est du son ==> branchement en MIDI DIN du clavier vers les expandeurs,
- si c'est du MIDI, alors il faut relier ton clavier au PC, et ressortir du PC vers les expanders (voir le routage MIDI avec ta DAW)
Mais si un de tes claviers peut émettre en même temps sur USB et MIDI DIN, alors tu peux faire les 2 connexions : clavier -> PC et clavier -> expanders.
7
Merci à tous pour ces pistes, je vais tenter ce week-end et je vous ferai 1 retour.
8
Citation de Olivier_78490 :
Les claviers sont en déjà connectés en USB, il faut donc que je rajoute des câbles MIDI (à l’ancienne) en plus ?


Tu peux éventuellement laisser branché tes claviers en USB-MIDI (voir si l'audio y transite également) pour économiser des DIN MIDI OUT de ton interface MIDI si elle en a plusieurs. Dans ta STAN il faudra que tu gères le routage. Si tu es sous macOS l'appli AMS (Audio MIDI Setup) te permettra de gérer tout ça facilement.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.