Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BETA 57A ou SM 57

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 14 937 vues
  • 13 followers
1 BETA 57A ou SM 57
salut
je recherche un bon micro pour l'enregistrement d'une guitare éléctrique ( ampli LANEY LC30 )
je met déja un SM 57 devant, et je veux y poser un autre micro pour un son plus précis et plus large;
( je préfere éviter les micros statiques )

j'hésite à acheter un BETA 57A, mais je ne connais pas ce micro, je sais pas si il a une grosse différence avec le SM 57;
sachant qu'il pourrait aussi me servir pour la repique caisse claire ( dessus ou dessous ),

j'aimerais savoir si ce BETA 57A est vraiment mieux que le SM 57

si vous connaissez ce micro, pouvez-vous me conseiller  ?
AILLEURS LAND
2

Salut.

Je tatonne dans l'enregistrement home-studio donc ce que je vais dire vaut ce que ça vaut.

Je repique la cc avec un sm57 en dessous et le beta 57a au dessus et franchement ça le fait bien. Pour moi le beta est plus précis que le sm57 (c'est pour ça que je le met au dessus, pour avoir plus de précision sur la frappe que sur le timbre).

Pourquoi ne veux-tu pas de statique?
Je viens d'essayer pour la gratte accoustique le neumann d'un pote (devant la rosace) couplé au beta57a (prêt du manche). Au final le beta n'a rien donné et j'ai gardé que la prise du neumann... Tu m'étonnes...
Je suppose que même un berhinger (statique) le fera toujours mieux qu'un beta57 pour une belle prise guitare accoustique. Après si t'es pas trop exigeant ça peut sûrement le faire quand même.
Pour la guitare électrique genre disto le beta57 sera sûrement un peu plus approprié qu'en accoustique car il devrait bien encaisser si tu joues à burne.  
Tout va dépendre de ce que tu joues en fait. Et il n'y a pas vraiment de règles à mon sens.
Enfin pour un dynamique je le trouve vraiment pas mal du tout.
Et puis d'occasion (si tu tombes sur un type qui en a pris soin) ça revient moins cher qu'un sm57 pour une meilleure qualité.

3

merci pour ta réponse

je joue surtout en satu avec un ampli tout lampe LANEY LC 30

J'hésite à racheter un SM57 ou prendre un BETA 57, ou éventuelement un BETA 56;

SM 57 : 100 E
BETA 57 : 130 E
BETA 56 : 126 E
  

 

AILLEURS LAND
4
Tu as aussi le sennheiser E609:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/E-609/avis/
C'est LE gros classique pour repiquer un ampli gratte.
T'es sûr de pas te gourrer et puis tu économises un pied puisqu'il est fait pour être "pendu" par son cable.

Le beta56 je connais pas.
Mais dans son avis sur ce dernier le mec résume tout:
"sm/beta 57, beyer m201, e609... c'est difficile de comparer , ce sont tous de bons micros qui ont chacun leurs qualités/défauts. dépend de ce qu'on recherche."

En tous cas si je devais reprendre un 57 ce serait sans hésiter un beta!
Il est plus polyvalent et surtout plus défini à mon avis. Pas photo, surtout pour 30 euros.
(J'avoue j'ai un faible pour le beta57a de manière générale, mais je n'ai pas la science infuse, loin de là).

pour la CC je met le beta57 au dessus et le sm57 au dessous mais j'ai vu dans un autre post que d'autres font l'inverse.
Décidemment y'a pas de règles dans le son. Et quand il y en a elles semblent être faites pour être transgressées... Faut faire preuve de bon sens et ouvrir ses oreilles! Goudleuk
5
Honnetement tout ces micros sont adaptés à la reprise d"ampli le tout est de savoir s'en servir.
Le sm57 est le grand standard en la matière, il fait office de couteau suisse (guitare, cuivre, caisse claire, et...), c'est aussi le moins récent
6
Le beta 57 est hypercardioid alors que le 57 est cardioid, d'ou plus de precision et d'ampleur... apres c'est bien d'acheter des couples de micros et +1 pour le senheiser !
7
j'utilise un SM 57 pour enregistrer mon ampli de guitare , et la caisse claire pour les prises batterie
et j'en suis plutot satisfait;

de plus, sur beaucoup de gros concert ( hallyday au stade de france par exemple ) on trouve toujours un bon vieux SM 57 sur la caisse claire, et rarement un BETA 57 ;


8
j'utilise un SM 57 pour enregistrer mon ampli de guitare , et la caisse claire pour les prises batterie
et j'en suis plutot satisfait;

de plus, sur beaucoup de gros concert ( Hallyday au stade de france par exemple ) on trouve toujours un bon vieux SM 57 sur la caisse claire, et rarement un BETA 57 ;


9
Citation :
de plus, sur beaucoup de gros concert ( Hallyday au stade de france par exemple ) on trouve toujours un bon vieux SM 57 sur la caisse claire, et rarement un BETA 57 ;

C'est possible, mais à moins que tu n'aie eu accès à la fiche technique.... On peut supposer qu'ls dispose de matériel un peu plus "hype", et surtout beaucoup plus cher...

Je ne suis pas sur "qu'optic 2000 au stade def", soit une référence très adaptée pour un MAOiste qui cherche son premier micro...

Une chose est sur pour le sm57: il te servira toujours à quelque chose, il est abordable, et, si tu en prend soin, tu arrivera à le revendre facilement au besoin.
10

En meme temps dire que les pro utilisent un 57 et non un B57 n'avance pas beaucoup, j'ai jamais compris pourquoi, mais les beta 57 et 58 de chez shure sont boudés par pas mal de gents, qui preferent rester sur leurs aquit en gardant les SM, que ce soit pour le chant ou pour le reste, tout le monde critique le SM58, pourtant ça reste le micro le plus utilisé en live....

www.myspace.com/alicesdreamproject