Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Documentaires musicaux, rockumentaires

  • 95 réponses
  • 15 participants
  • 4 234 vues
  • 23 followers
1 Documentaires musicaux, rockumentaires
Salut,
grand amateur de docus, films, videos en rapport avec la musique, nos artistes ou instruments préférés, je voulais depuis longtemps créer ce thread afin de rassembler le maximum de liens vers ces documents, afin de permettre à tous de trouver son bonheur, ou une idée de visionnage.
L'idée c'est de poster un lien, un extrait, ou une référence, avec un descriptif, et une brève critique.

Je préfère exclure les biopics, à moins qu'ils soient constitués d'images réelles :clin:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2
Je vais poster dans le désordre, en fonction de ce que j'ai vu et aimé récemment, ou trouvé mémorable.

Je commence avec Pearl Jam Twenty, de Cameron Crowe, 2011.
Un très bon docu qui retrace l'histoire du groupe Pearl Jam depuis leur formation en formation en 1991, qui comblera les fans du groupe (j'en fais partie) en offrant au passage une plongée dans le Seattle de cette grande époque avec l'émergence du grunge. Les membres du groupe donnent leur perspective sur l'évolution de ce groupe attachant et digne.
On apprécie les videos persos d'époque, et les interventions de Chris Cornell, David Lynch, Kurt Cobain, Neil Young entre autres..
Recommandé !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

3
Roland 808 (2015)

Un documentaire très intéressant sur la mythique boîte à rythmes TR808 de Roland, qui a littéralement forgé le son du Hip-Hop, des débuts de la House, et énormément d'albums de 1982 à nos jours. Les témoignages des figures de l'époque et de musiciens notables actuels, en passant par Rick Rubin, Beastie Boys,..et Phil Collins...
Mythique !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 10/07/2021 à 20:45:53 ]

4
Eric Clapton, Life in 12 bars (2017)

Celui-ci m'a beaucoup marqué. La réalisation est impeccable, les documents d'époque incroyables et sans fard, pour mettre en lumière les la personnalité, les blessures et l'intimité de Clapton. Outre un rappel sur l'incroyable innovateur à la guitare électrique qu'il a été, le phénomène qu'a été Cream, on apprend et comprend d'où vient "Son" blues.

Un des meilleurs docus biographiques que j'ai vus.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5
Esprit d'escalier, après Clapton, Jeff Beck Still on the Run (2018)

Cette fois-ci beaucoup moins axé sur la personnalité du musicien, dont on ne sait pas grand chose, à croire qu'il ne passe effectivement son temps qu'à monter des Hot-Rods et jouer de la gratte, on est plutôt sur un hommage et un aperçu linéaire de la carrière et de l'évolution musicale de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur guitariste électrique, point.
Faites-vous un avis avec ce bon docu..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6
The Beatles, eight days a week de Ron Howard, 2016

A l'aide de documents d'époque jamais vus auparavant, notamment un incroyable remontage du concert au Shea Stadium, on suit les années où les Beatles tournent, depuis leur explosion et jusqu'au moment où ils décident d'arrêter. C'est la Beatles Mania dans toute sa folie. J'ai trouvé ce film assez marquant dans sa capacité à plonger le spectateur dans une époque qu'il n'a pas forcément connue, et lui faire ressentir l'excitation de ces concerts. Exceptionnel.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

7
Il y a des bons trucs également dans la série des Classic Albums. Celui sur Dark Side of The Moon est mémorable, avec notamment Gilmour et Wright qui recréent leurs parties sur Breathe, ou le VCS3 sur On The Run !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

8
En 2003, Martin Scorcese a coordonné une série de 7 films documentaires réalisés par lui et 6 autres grands réalisateurs (Wenders, Eastwood, Demme, Figgis...) sur l'histoire du Blues, avec l'intervention d'artistes prestigieux, entrecoupés de vieux documents.
Comme on peut s'en douter, la réalisation est de qualité et tous les épisodes valent le détour, qu'on aime le Blues ou pas d'ailleurs.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

9
Considéré comme un des meilleurs films de concerts, ce Stop Making Sense nous plonge dans une mise en scène arty signée David Byrne et Jonathan Demme, d'un concert des Talking Heads. Captivant, lêché et rythmé, à l'image du groupe


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

10
Zappa, 2020. Un documentaire assez incroyable que le réalisateur Alex Winter a pu réaliser à partir des archives personnelles (et phlétoriques) de la famille Zappa.
C'est un portrait aussi intime que possible d'un type finalement assez insondable, un artiste entièrement dédié à sa vocation, parfois au détriment de son entourage. On suit le parcours musical fascinant et déroutant de Zappa, évitant toujours d'être mainstream, et du coup complètement indispensable. Un long volet également sur ses engagements politiques, et un final assez émouvant. Un seul regret, on entend au final assez peu d'extraits de musique, en tous cas suffisamment longs, au regard de la masse d'archives existante.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare