Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 John McGeoch et les riffs anguleux: une influence revendiquée par Johnny Marr, Jonny Greenwood, John Frusciante, The Edge, Dave Navarro, Steve Albini, The Jesus Lizard et Mudhoney
A la fin des années 1970, John McGeoch se fait connaître avec un jeu de guitares qui fuit les conventions, et une envie de faire sonner son instrument autrement qu'une guitare. Son jeu ne cessera d'évoluer tout au long de sa carrière.

Jonny Greenwood de Radiohead l'a cité comme sa plus grande influence : "Aucun guitariste ne m'a plus inspiré que John McGeoch".

et de fait, les riffs anguleux de John McGeoch sur "Shot By Both Sides" (1978)


sont l'idée de départ de Jonny Greenwood pour "Just" (1995)


Ed O'Brien autre guitariste de Radiohead, ne jure que par le travail de John McGeoch avec SIouxsie and the Banshees citant le titre "Happy House" (1980). John McGeoch avait ce don de créer de très grandes intros de guitare, avec ce super jeu ici tout en pointillé, picking en anglais.


Après avoir enregistré trois albums de haute volée avec son premier groupe Magazine, il décide de devenir un membre d'un autre groupe Siouxsie and the Banshees. Avec le titre "Spellbound" (1981), il sera qualifié comme étant l'un des 100 meilleurs guitaristes rock par le magazine anglais Mojo .
Ce morceau est une attaque sur les sens, l'auditeur est comme pris en otage. Rarement guitare acoustique et guitare électrique avaient coexisté si bien ensemble.


Johnny Marr des Smiths a dit à propos de "Spellbound": "C'est tellement intelligent. Il joue en picking ce qui n'est pas rock'n'roll et ce morceau est très mystérieux".

John Frusciante a souvent cité John McGeoch comme l'une de ses principales influences, pour la manière de travailler les textures, déclarant que, quand il est en panne sèche d'idées, il se met à jouer sur les disques de Magazine et de Siouxsie and the Banshees, dont l'album ''Juju'' (1981) dont "Spellbound" est le premier morceau.

Billy Corgan a souvent dit que son idée de départ pour les Smashing Pumpkins, était l'envie de marier des riffs lourds à la Black Sabbath à la sensualité de groupes britanniques comme Siouxsie and the Banshees. Corgan cite le titre "Arabian Knights" (1981) avec l'effet flanger comme étant l'un de ses préférés.


du reste, là encore le riff dantesque de ce titre-ci "Monitor" (1980)


a été l'idée de départ de "Siva" (1993)


Tout un pan de la musique alternative US a aussi cité John McGeoch. Le guitariste de The Jesus Lizard, Duane Denison, a cité l'album Juju de Siouxsie and the Banshees comme son disque préféré. Le guitariste de Mudhoney a aussi adoré le jeu de McGeoch.

Le meilleur éloge vient de Steve Albini: décrivant le jeu de McGeoch, comme "de superbes vagues, des scratchs et des effets buzz géniaux, un superbe son dissonant, et un noise mortel renversant."

En 1987, The Edge citait John McGeoch et Tom Verlaine comme les deux guitaristes auxquels il s'est le plus référé.

Dave Navarro de Jane's Addiction a lui aussi cité les albums de Siouxsie and the Banshees avec McGeoch comme une de ses grosses influences, et lui aussi avait marié avant Billy corgan, les grands guitaristes américains comme Hendrix et Page avec les guitaristes anglais comme Robert Smith et John McGeoch.

John McGeoch est celui qui a mis le mieux en valeur la guitare Yamaha SG1000 Yamaha l'a d'ailleurs rééditée en lui donnant le nom de McGeoch..

Coup de projecteur sur ce guitariste légendaire à l'occasion de la sortie d'une biographie The Light Pours Out of Me: The Authorised Biography of John McGeoch. en avril 2022. L'auteur a interviewé spécialement pour le livre, John Frusciante, Johnny Marr, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, et beaucoup d'autres musiciens.

Book%20Cover.png
Information et présentation: https://www.johnmcgeoch.com/about

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 08:45:02 ]

2
Oui, c'est un guitariste innovant, et très inspirant :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
J'ai adoré la lecture de ce livre paru en anglais.

L'auteur a rencontré la famille de ce musicien, ainsi que des guitaristes / fans de sa musique comme Johnny Marr, Steve Albini, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, John Frusciante, Mark Arm et Stuart Braithwaite. C'est bien raconté et bien écrit. Ce guitariste a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui. Il a aussi pris pas mal de risques, il est jamais resté plus de trois / quatre ans dans un même groupe (Magazine puis Siouxsie and the Banshees entre autres). Ce qui est intéressant ici, c'est son background: d'où il est parti, et où il est arrivé. Elevé dans un milieu ouvrier dans une ville industrielle portuaire en perdition dans les année 1970, il a su se frayer un chemin, et avancer grâce à des parents aimants (les anecdotes sur son enfance sont un régal à lire, il était un enfant précoce, curieux). Il était passionné par les arts, la vie et les gens et c'est grâce à cela qu'il a réussi. Outre les succès, il a aussi connu des épisodes dramatiques. On comprend pourquoi Johnny Marr a une telle admiration pour ce musicien.

Le livre est disponible en France via amazon
https://www.amazon.fr/Light-Pours-Out-Authorised-Biography/dp/191317266X
4
:coucou:
ouh je flag ! Merci pour ce sujet

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Novembre 2023 Un film documentaire sur le guitariste John McGeoch (l'homme derrière les riffs de "Spellbound") est en préparation.
Johnny Marr, John Frusciante, Johnny Greenwood et Ed'Brien vont y figurer.


Un financement participatif sur Kickstarter a été lancé avec des articles disponibles, et aussi plusieurs objets personnels ayant appartenu à McGeoch.
https://www.kickstarter.com/projects/invisiblebritain/john-mcgeoch-the-light-pours-out-of-me

Johnny Marr qualifie John McGeoch de Guitar God dans cette vidéo postée la semaine dernière.
https://www.instagram.com/p/C0KPBj2K6gb/