Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Lucas 1000
Photos
1/294
HK Audio Lucas 1000

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Lucas

Sujet Ventilateur bruyant

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 233 vues
  • 4 followers
1 Ventilateur bruyant
Hello !

je viens de récupérer un Lucas 1000 a un pote, pour laisser en fixe dans ma pièce et répéter ( souvent en solo).
Le ventilateur turbine pas mal ! va t il rester aussi bruyant ? ça ressemble a un PC qui panique en plein montage vidéo...:oo:
2
Salut.
La circulation d'air dans le caisson de basse ne se fait peut-être pas comme il faudrait ?
Tous les ans, je passe un coup d'aspirateur devant chaque grille de ventilation et un coup de soufflette puis un coup d'aspirateur pour enlever toutes les dernières poussières en suspension.
Je l'ai depuis 2002 et il est nickel.
3
Merci ! je vais regarder mais là...c'est très moche comme bruit ! icon_facepalm.gif


a priori ils sont propres. les grilles en tout cas

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 18:55:18 ]

4
J'espère pour toi qu'il n'y a rien d'autre ?
Je n'ai jamais entendu le mien. Pourtant je l'ai dans mon HS qui n'est pas trop grand. A surveiller quand même.
Mais c'est la fonction de ventilation ou l'axe du ventilo qui fait du bruit ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 18:56:20 ]

5
L'axe je pense pas, ce sont juste les deux ventilos du caisson qui tournent comme un pc qui galère, X2. pas du tout discret, on dirait qu'ils sont bloquées sur "ventil maximum" et ils débitent aussi bcp d'air. étrange, surtout si tu n'as jamais entendu le tiens

6
Il y a peut-être un élément qui chauffe, déclenchant le circuit de refroidissement.
J'ai déjà entendu les miens, mais largement moins forts que sur un PC. On entend le flux d'air puissant, un peu comme un gros ventilateur à basse vitesse. En bruit de fond, cela ne signale rien d'inquiétant.
Sinon, je viens de regarder encore à l'instant, il y a un petit flux permanent, sans montée en régime. Ce qui fait que je ne l'entend pas, même quand j'écoute de la musique à faible volume.
Je faisais mention à l'axe qui, dans certains cas est synonyme de roulement naze, ou besoin d'un peu de lubrification. Je viens de le faire sur un ordi portable. Juste lubrifié et plus rien.

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 19:14:04 ]

7
Bonjour,

je serai assez pour l'hypotèse d'un bruit due aux paliers ou roulements sur lesquels l'axe tourne , soit il ont besoin d' être lubrifié , soit ils sont morts, c'est souvent ça qui rend un ventilateur bruyant !
Essayez d'abord d'huiler , par exemple avec une bombe genre 3 en 1 (en grandes surfaces) ou lubrifiant pour vélos (en magasin de sport), si le bruit persiste, ou disparait quand on lubrifie mais réapparait peu de temps apres, c'est que les roulements sont morts !(dans ce cas, comme ils ne sont pas facile a remplacer, et que leur remplacement risque de couter plus cher que le ventilateur complet : changer le ventilateur !)
8
Merci pour l'aide!

ça tourne a fond dès l'allumage, rien est chaud.

button CIRCUIT BREAKER actionné pour remise à zéro
démonté,
axe huilé, tout aspiré. problème toujours là

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 20:17:13 ]

9
Bonjour,

comme dit sur un autre topics, il faudrai peut être adapter un asservissement de vitesse du ventilateur selon la puissance dissipée comme dans les PC
(a monter soi même, ou a prélever dans un PC, obsolète ou HS, sous reserve que les ventilo du PC , et du Lucas, fonctionnent sous la même tension...et sous réserve de pouvoir placer la sonde a un endroit judicieux du module amplificateur ...un tel asservissement de ventilo étais courant même sur des PC sous windows 98 ou windows NT dont plus personne ne veux , reste a démonter un tel PC , et a localiser ou est ce circuit d'asservissement pour voire si il est aisé de le prélever ! )

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 21:43:47 ]

10
Oula je ne suis pas capable de faire ça, et si les autres Lucas 1000 sont silencieux, il doit bien y avoir un asservissement de vitesse dépendant de la chauffe. peut être le mien est il mort.

Je me tate à déconnecter les HP, ça dépasse jamais 20deg chez moi.